Le Quotidien d'information et d'analyse

Le Togo gagne deux points au classement du Global Peace Index 2017

Lomé, le 1er juin 2017-L'Institut britannique de l'économie et de la paix (Institute for Economics and Peace) a publié son étude « Global Peace Index » de l’année 2017. Son étude porte sur le…

Lomé accueille les travaux de la deuxième conférence des donateurs de la Région Afrique Occidentale et Centrale de l’Organisation Mondiale des Douanes

Lomé, le 1er juin 2017-Lomé accueille depuis lundi la deuxième conférence des donateurs de la Région Afrique Occidentale et Centrale de l’Organisation Mondiale des Douanes. Cette deuxième conférence des donateurs…

Le ministère des Postes et de l’Economie numérique fait le point sur ses activités du mois de mai

Lomé, le 1er juin 2017 - Le Ministère des Postes et de l’Économie Numérique, fait le point sur ses différentes activités du mois de Mai 2017. Le 17 Mai 2017 a eu lieu…

Deux nouvelles licences de fourniture d’accès internet accordées à des opérateurs privés.

Lomé, le 1er juin 2017 – Le ministère des Postes et de l’Economie a présenté en Conseil des ministres le 31 mai 2017 une communication relative à l’attribution de deux licences…

Le Quotidien d'information et d'analyse

Les fournisseurs du2019InternetLomé, le 1er juin 2017 – Le ministère des Postes et de l’Economie a présenté en Conseil des ministres le 31 mai 2017 une communication relative à l’attribution de deux licences à des fournisseurs d’accès internet (FAI).

Le Ministre des Postes et de l’Economie Numérique (MPEN) a obtenu en août 2016 l’autorisation du Conseil des ministres pour procéder au lancement du processus d’attribution de deux (2) nouvelles licences à des fournisseurs d’accès internet (FAI) dans le but de renforcer la concurrence, d’améliorer la qualité de service et de baisser les prix afin de permettre aux consommateurs togolais de choisir entre plusieurs fournisseurs de service Internet.

C’est ainsi que le Groupement THEOLIS SA et le GROUPE VIVENDI AFRICA ont été désignés adjudicataires provisoires des deux licences FAI après un processus qui a duré plusieurs mois.

Le Conseil des ministres a donc « donné l’autorisation au ministère des postes et de l’économie numérique d’accorder les licences aux adjudicataires provisoires que sont le Groupement TEOLIS et GVA ».

L’ouverture du marché de fourniture d’accès à internet vise donc à augmenter le taux de pénétration du haut débit, à améliorer la qualité de service, à offrir aux consommateurs des services innovants.

L’attribution de ces licences permettra de clarifier les conditions d’exercice de l’activité de FAI (tous les FAI qui opèrent au Togo disposeront désormais, d’un cahier des charges et seront en conformité avec le cadre législatif et réglementaire) et renforcera la concurrence avec pour conséquence une baisse des prix, une amélioration de la qualité de service et surtout la possibilité pour les consommateurs togolais de choisir parmi plusieurs fournisseurs d’accès internet.

Le secteur de l’Economie numérique poursuit ainsi sa dynamique qui vise à faire du Togo un pays à la pointe des nouvelles technologies, leviers du développement économique du pays.

Colors